Avec la raréfaction des moyens de financement * (exigences et sélectivité des fonds, hausse des taux bancaires, …), la rentabilité et l’atteinte au plus tôt du point d’équilibre (break-even) deviennent ce qu’ils n’auraient sans doute jamais dû cesser d’être : une PRIORITE.

Nous entrons en effet dans une période où il semble évident que l’argent facile et gratuit ne le sera plus. La hausse des taux et des normes prudentielles entraînent sélectivité et rationnement des investissements qui, à leur tour, risquent fort de générer une rationalisation des participations des investisseurs.

Biberonnés aux tours de table successifs, beaucoup de dirigeants de Startup ne sont pas préparés à cela, se demandent où trouver les ressorts d’un compte d’exploitation à l’équilibre. Car sabrer dans les charges et lancer des campagnes commerciales à coups de rabais ne suffit pas.

C’est bien tout le modèle de l’entreprise qui est à repenser, de sa stratégie à son organisation en passant par son pilotage et son management des talents nécessaires à cette révolution.

Lever et s’endetter sera donc de plus en plus difficile pour les Startups après des années ou les records de levées étaient battus année après année.

A suivre …